Comme vous devez probablement vous en douter, il existe plusieurs moyens de rester en bonne santé.

Pour prendre soin de notre corps, nous pouvons concentrer nos efforts sur le sport, l’alimentation, le style de vie, la gestion des émotions, ou encore dans la lutte contre les addictions.

Nous savons également qu’il est recommandé de cumuler ces approches pour augmenter nos chances de rester en bonne santé. Dans l’idéal, nous devrions chercher à progresser dans tous ces domaines pour augmenter nos chances de rester en bonne santé.

Faut-il hiérarchiser les approches ?

Il est encore trop tôt pour savoir si une pratique sportive régulière ou l’adoption d’une alimentation équilibrée a plus d’influence qu’une autre dans le maintien de notre capital santé.

Nous ne savons pas encore s’il vaut-il mieux faire attention à ce que l’on consomme, faire du sport ou maîtriser ses émotions pour être en bonne santé. À défaut, nous pouvons nous concentrer sur l’ensemble de ces approches.

Mais, il existe tout de même des contradictions au sein de ces approches.

En effet, tout le monde n’est pas d’accord sur les régimes alimentaires à adopter ou sur la fréquence et les types de sports à pratiquer pour être en bonne santé.

Lorsque l’on vous conseille de manger sainement, vous pouvez entendre tout et son contraire. Des personnes vous diront que consommer de la viande est bon pour la santé tandis que d’autres vous diront le contraire. 

Dans cet article, je vais synthétiser pour vous l’essentiel des théories et des approches recommandées par des professionnels de santé pour conserver une bonne santé.

Dispositions génétiques

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe des dispositions génétiques à certaines maladies. Il vous est recommandé de faire régulièrement des bilans de santé si vous avez des antécédents familiaux particulièrement problématiques.

Mais l’alimentation et le style de vie ont également une influence importante dans la probabilité d’apparition de certaines maladies.

Les 9 habitudes à adopter pour être en bonne santé :

Habitude n°1 : Manger plus de végétaux que de produits d’animaux

Notre corps est conçu pour manger des végétaux. Vous devez manger plus d’aliments qui proviennent de la terre comme les fruits, légumes, les céréales et les légumineuses.

Habitude n°2 : Manger plus d’aliments à l’état naturel que transformés

Notre corps ne digère pas bien les produits transformés et particulièrement bourrés de produits chimiques de type : E200,E300..etc

Il est préférable de consommer des produits frais et crus quand cela est possible.

Habitude n°3 : Éviter les pesticides

Les denrées agricoles sont majoritairement produites dans des conditions industrielles. Cela implique l’utilisation de produits chimiques pouvant être dangereux pour la faune et les êtres humains. Même si vous ne vivez pas à proximité d’un champ ou de tels produits sont utilisés, vous pouvez être touché par des résidus présents dans les aliments que vous achetez.

Pour vous en prémunir, vous pouvez consommer des produits labellisés bio ou acheter des produits directement auprès de producteurs engagés.

Habitude n°4 : Réduire sa consommation de viande, produits laitiers et poisson

L’idéal serait de ne pas en consommer du tout. Mais si vous ne vous en sentez pas capables, vous pouvez réduire progressivement votre consommation de produits animaliers.

Si vous manquez d’aspiration, vous pouvez vous procurer un livre de recettes végétariennes et établir vos menus de la semaine à l’avance. Ce serait un bon moyen de contrôler la fréquence de votre consommation de viande.

Vous pouvez également hiérarchiser les types de viande que vous mangez. Sachez qu’il est moins pire de manger de la volaille que de la viande rouge ou de la charcuterie.

Concernant les produits laitiers, il est préférable de consommer des fromages au lait cru que des fromages pasteurisés.

Habitude n°5 : Surveiller l’eau que l’on boit

L’eau en bouteille n’est pas forcément meilleure que l’eau du robinet.

En effet, l’eau en bouteille est polluée par de multiples polluants plastiques et chimiques.

Si l’eau de votre robinet est de bonne qualité, vous pouvez la filtrer avec un charbon de binchotan afin d’éliminer les résidus de pesticides, hormones, chlore, nitrate, calcaire et métaux lourds contenus dans l’eau.

Habitude n°6 : Manger moins et plus lentement

Il est important de bien mâcher les aliments pour faciliter la digestion.

De plus, nous avons la mauvaise habitude de trop manger. Vous devez à tout prix éviter le sentiment d’être ballonné. Pour être plus rapidement rassasié, vous pouvez faire des micro-pauses de 5 minutes au cours des repas.

Vous pouvez également faire des jeun de temps en temps. Le jeun permet de nettoyer le foie et de détoxifier l’organisme.

Habitude n°7 : Pratiquer une activité physique régulière

Le sport permet de rester en bonne santé.

Nous avons besoin de nous dépenser physiquement pour entretenir nos organes. Le sport permet de conserver un booster notre système immunitaire.

De plus, le sport nous permet de décompresser et d’extérioriser vos émotions négatives au profit d’émotions plus positives. Le sport est bon pour le moral.

Voici une liste non exhaustive des sports que vous pouvez pratiquer régulièrement : course à pied, natation, fitness, cyclisme, marche, rugby, escalade, boxe, musculation et danse…

Habitude n°8 : Maîtriser ses émotions

Vous devez privilégier le ressentiment d’émotions positives.

Pour cela, il est important de continuer à faire des choses que vous aimez lorsque vous sentez seul ou que vous traversez des difficultés.

Lorsque vous faîtes des choses que vous aimez, vous êtes naturellement de bonne humeur et votre cerveau libère de la sérotonine et des endorphines. Ce sont des hormones qui vous font ressentir du bonheur et de la joie. Elles vous permettent de vous sentir plus heureux et épanoui.

Une bonne santé mentale vous donnera la force de continuer à agir malgré les difficultés et vous permettra de continuer à croire en vous.

Personnellement, j’aime aller jardiner lorsque je ressens trop de stress. Cette activité me permet de décompresser.

Habitude n°9 : Réduire ses addictions

L’alcool, le tabac et la drogue sont généralement les premières addictions qui nous viennent à l’esprit.

Mais il existe d’autres addictions qui peuvent dégrader votre santé.

Il convient de faire attention à votre consommation du sucre (blanc notamment) et à l’utilisation prolongée des nouvelles technologies (téléphones portables, télévision, ordinateur…).

Marina Mériguet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils